Skip to content
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Dans quelle ville est-il le plus rentable de posséder un deux-roues ?

Les deux-roues sont très appréciés des citadins en raison de la grande flexibilité qu’ils offrent dans les bouchons et pour se garer dans de petits espaces. De plus, ils coûtent moins cher à l’entretien et à l’achat et consomment beaucoup moins de carburant. Il en existe même des modèles électriques encore plus économes.

 

Pourquoi les frais de déplacement sont-ils élevés dans les villes ?

 

Lorsque l’on opte pour les transports en commun, ce sont les tickets de métro ou de bus qui sont source de frais parfois importants. De plus, il est parfois nécessaire de louer une voiture pour les vacances, ou pour transporter des objets encombrants ou lourds. Bien qu’il existe des abonnements au mois ou à l’année, cela peut représenter un réel budget pour une famille. Au contraire, prendre un véhicule, implique de compter le coût du stationnement, du carburant, de l’entretien courant et de l’assurance. Les primes d’assurances augmentent selon la fréquentation du quartier et la taille de la ville. Enfin, s’il faut un garage pour entreposer son véhicule lorsqu’il est à l’arrêt, le coût peut réellement augmenter de manière très conséquente, ce qui est moins le cas dans les petites communes, où les maisons comme les appartements disposent souvent d’une place de parking ou d’un garage attitré. Lorsqu’on veut se déplacer avec une voiture, c’est en moyenne un poste 7 à 16 fois plus élevé qu’en optant pour les transports en région parisienne. Les deux-roues sont moins chers sur tous les postes de dépense cités pour la voiture. Moins chers à l’achat, les pièces de rechange sont aussi moins onéreuses et plus simples à trouver, le véhicule est moins lourd donc consomme moins de carburant et la place de parking est plus petite. Le stationnement en ville est gratuit ou peu élevé pour les moto. Cependant, pour constater un réel avantage à posséder une moto, il faut se trouver dans une ville donc les tarifs des transports en commun sont particulièrement élevés. C’est par exemple le cas de Stockholm et son prix de 4,1 euros par trajet. Londres est aussi concernée avec 3,15 euros par trajet hors heures de pointe. En Europe, Amsterdam, Oslo, Berlin, Dublin ou encore Francfort sont des villes où le prix du billet ou de l’abonnement est aussi très cher. Les grandes villes américaines telles de New York et Chicago sont les plus onéreuses du continent américain. Tokyo est aussi une ville où il est bon de faire ses calculs plusieurs fois avant de choisir son mode de transport. En revanche, Tallinn en Estonie a fait le choix de la gratuité des transports en commun depuis 2013, ce qui allège grandement le budget des habitants locaux.

 

La moto ou le scooter sont des moyens de transport très adaptés aux grandes villes, qui peuvent également s’avérer économique dans certaines situations. Cela reste une option à envisager si les comptes sont un peu justes, tant que le conducteur est à l’aise avec ce mode de déplacement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *